Faire bien les choses, c'est difficile!
|
|
|
|
|
Être une bonne personne, ne pas baisser les bras, donner le meilleur de soi-même... C'est bien joli mais ce n'est pas si facile!
C'est vrai! Être un con, c'est tellement simple. Être égoïste, c'est simple. Abandonner, c'est simple. Ce trouver des excuses, c'est simple. Tout cela ne demande pas d'effort. Il suffit de ne penser qu'à soi et de ne rien avoir à faire des autres. FACILE!
Par contre, être poli, faire attention aux autres, travailler, être exigeant et rigoureux, toutes ces belles valeurs, demandent beaucoup d'énergie. Demande beaucoup d'efforts. Clairement. Et nous l'avons vu il y a quelques semaines, sans beaucoup de reconnaissance en retour en plus.
Alors, pourquoi perdre son temps et son énergie? Parce que c'est la bonne chose à faire! Parce que nous vivons en société! Et aussi parce que si la société d'aujourd'hui va de plus en plus en mal, nous pouvons apporter un sourire à quelqu'un autour de nous. A nos proches, à nos parents venus nous encourager aux bords du terrain. Ou simplement à un ou une inconnue.
C'est un peu difficile en ce moment. Je viens de perdre la balle sur le terrain. Une personne à côté de moi a besoin d'un peu d'aide. Dans ces situations, c'est tellement plus simple de tout lâcher. D'abandonner son équipe. De ne rien faire pour aider les autres. Faut-il encore être capable de se regarder dans un miroir le matin. Sans se mentir. Sans se convaincre que de toutes façons, c'est de la faute des autres.
Ce n'est clairement pas les valeurs que nous prônons dans nos clubs. Et ce n'est clairement pas ce que nous attendons de vous!
C'est difficile: On travaille encore plus. On serre les dents. On n'abandonne pas.
On a perdu un ballon: On fait l'effort pour aider son équipe.
On est fatigué: On va chercher un peu plus loin dans ses réserves.
Une coéquipière a perdu la balle: Je vais tout faire pour l'aider.
Une inconnue a besoin d'aide: Je propose mon aide.
Ca ne coute rien. Un peu de sueur. Mais le reflet dans le miroir est valorisant. Cela fait du bien aux autres. et intrinsèquement cela me fait du bien.
Samedi prochain, les U15M Région joueront face à Cran à 18h à la Sardagne, premier du groupe. Nos jeunes n'ont plus rien à gagner en championnat. Sauf de bien finir la saison. Finir la tête haute et marquer les esprits avant la finale de Coupe du 1er Mai face à cette même équipe.
Les U11M de la CTC joueront pour la première fois les playoffs. Face aux premiers, Annecy, samedi à 12h à la Sardagne. Il ne faudra rien lâcher.
Les U18M Région, dimanche doivent gagner à 13h de 16 points face aux premiers pour se qualifier pour les playoffs. Il faudra aider ses partenaires. Puiser dans ses réserves.
Les SM du Pays Rochois, samedi à 21h à la Piscine affronteront Annemasse pour aller chercher la 2nde place de leur championnat. Il faudra qu'ils soient solidaires.
Ce n'est clairement que du basket. Mais c'est surtout la bonne façon d'appréhender la vie! L'oncle Ben a dit à Spiderman que de grands pouvoirs impliquaient de grands responsabilités. Faisons face à nos responsabilités. Assumons de donner le meilleur de nous mêmes! Et vous pouvez les aider dans leurs tâches, venez les encourager!
Bonne semaine à toutes et tous. Soyez fort! Amusez vous. Ne regrettez rien. Et profitez de chaque seconde.
|
|