Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bilan Sportif 2022-23

Un nombre record de licenciés.
Une Super Coupe jamais remportée qui est enfin à notre palmarès.
3 équipes jeunes masculines en région pour une énième année.
Une équipe féminine qui écrase le championnat départemental et remporte le championnat.
Une équipe Séniors F en demi-finale de la Coupe et à quelques points de la seconde place du championnat.
L’organisation d’un premier tournoi Loisirs.
Toutes les catégories représentées en championnat !
Les U11M en poule Haute.

Bilan Sportif 2022-2023

 

Un nombre record de licenciés.

Une Super Coupe jamais remportée qui est enfin à notre palmarès.

3 équipes jeunes masculines en région pour une énième année.

Une équipe féminine qui écrase le championnat départemental et remporte le championnat.

Une équipe Séniors F en demi-finale de la Coupe et à quelques points de la seconde place du championnat.

L’organisation d’un premier tournoi Loisirs.

Toutes les catégories représentées en championnat !

Les U11M en poule Haute.

ICI, au fin fond de la Vallée de l’Arve. On ne se rend absolument pas compte de ce que nous faisons depuis plus de 10 ans. On est dedans. C’est normal. C’est comme cela chaque année.

Et bien non. Ce n’est pas normal. Nous devons être fiers de ce que NOUS faisons chaque saison. Je n’ai rien contre le badminton ou le tir à l’arc, mais nous faisons cela en basketball. Le 3ème sport mondial. Ce même sport qui a battu son record de licenciés cette saison en France avec plus de 711 000 licences au 2 mai 2023. Nos U17M sont allés gagner à Lyon ! Nos U15M étaient aux portes de la 1ère division. Les U13F n’ont perdu qu’une seule rencontre cette saison contre Annemasse, chez elle. Cette même équipe d’Annemasse qui a fini 3ème de la 2ème division région.

Ce que nous faisons, chaque saison, est bien au-delà de ce que devrions faire. Et cela, année après année.

Donc, nous avons pris la décision de ne pas nous arrêter là. Si le bilan est positif, l’année ne fut pas de tout repos. Nous nous sommes faits déborder par le nombre de licenciés. Les groupes ont été beaucoup trop nombreux. Nous n’avons pas pu travailler comme nous l’aurions souhaité. Il faut être capable de reconnaitre ses erreurs et de se réajuster. Donc, nous allons agir avec notre 5 MAJEUR :

Première décision : La signature de la Charte devient obligatoire afin de valider sa licence. Rien de très compliqué, mais cela permet de valider noir sur blanc les règles qui sont en place dans notre club.

Deuxième décision : Nous allons mettre en place une appli pour tous les coachs et entraîneurs pour avoir un suivi exact des présences et absences aux entrainements. Nous le faisions durant toute la partie COVID, nous allons donc le remettre en place, mais cette fois par le biais d’une appli.

Troisième décision : Nous bloquerons à 15 licenciés par équipe en compétition.

Quatrième décision : La création d’un groupe Loisirs Jeunes. A l’instar des adultes, et depuis plus de 2 ans dans nos cerveaux, nous allons enfin ouvrir une catégorie Loisirs jeunes la saison prochaine. Du basket mais pas de championnat. Ce nouveau groupe, pour les 12-15 ans, s’entrainera sous forme d’ateliers le lundi soir, et aura un créneau le samedi matin pour pouvoir faire des matchs entre eux.

Cinquième décision : Séparer sur un entraînement les U11 M & F. Le plus difficile pour un club est de trouver des créneaux d’entraînements. Puis des bénévoles. Nous avons réarrangé les entraînements pour trouver le premier et avec Céline et Damien, nous avons trouvé le second. Nous allons donc, comme annoncé depuis plusieurs assemblées, continuer de nous concentrer sur le niveau U11 avec comme objectif, dès la saison prochaine d’avoir les garçons et les filles en 1ère division départemental.

Nous continuons de vouloir faire progresser notre programme. Et cela démontre bien que nous sommes en bonne santé.

Par contre, s’il vous plait, le basket au niveau régional est une chose, mais arrêtez de croire que vos enfants vont finir en NBA. Le basketball est LE sport le plus élitiste du monde. Il faut des qualités hors normes. Des aptitudes ou des mensurations hors norme pour être professionnel. Gardez vos enfants sur terre.

Tony Parker a dit : « Quand tu dis ton rêve à quelqu’un et qu’il se fout pas de toi, c’est que tu rêves pas assez grand ! Et donc moi, je rêvais en grand, je disais : je veux devenir le premier meneur européen à réussir en NBA… »

Je trouve ce genre de citation de la part des athlètes de haut niveau plus que dangereux. D’abord au niveau de la syntaxe, mais ce n’est pas le sujet. Ensuite, Tony oublie de dire qu’il était LE meneur le plus rapide du monde. Qu’il n’est pas petit mais fait 188 cm.

On peut rêver de finir en NBA. On peut rêver d’être professionnel. Mais si on est le commun des mortels, on se prendra juste une énorme baffe en pleine gueule. Soyez conscient des capacités de vos enfants. Gardez-les à l’école. Je ne le répèterai jamais assez, les meilleurs d’entre-nous auront, peut-être, la chance de ne pas travailler au Mc Do pendant leurs études et de gagner un peu d’argent avec le basket. Je ne connais aucun super joueur à haut potentiel, et uniquement ceux-là finiront peut-être pro, s’ils font les bons choix, passent à travers les blessures, qui a besoin de faire des détections ou d’appeler des équipes pour se faire recruter. Ce sont les coachs qui se déplacent pour voir ces joueurs, qui vous appellent et qui vous harcellent pour que vous rejoigniez leur club. Pas l’inverse. Le sport doit être une école de la vie. Une école avec des valeurs de travail, d’investissement et d’abnégation. Ce sont ces mêmes valeurs que nous continuerons à mettre en avant au sein de notre club.

Résultats de la saison 2022-2023

CTC

U18F : Interdépartemental : 6ème place. Bilan 4V-10D

U17M : S’est qualifiée en Région. Termine la saison en R2: 6ème place. Bilan 2V-8D

U15M : Qualifiée sur dossier en Région. Termine la saison en R2: 5ème place. Bilan 3V-7D + Doublé Coupe HS 2021-2022 / 2022-2023 et Super Coupe 2022-2023

U13M : S’est qualifiée en Région. Termine la saison en R3: 2ème place. Bilan 7V-3D

U13M2 : Départemental. 2ème Division. 5ème place. Bilan 6V-10D

U13F : Départemental. 1ère Division. 1ère place. Bilan 18V-0D

CSTB

SF : Pré Régional. 5ème place. Bilan 13V-7D

SM : Pré Régional. 9ème place. Bilan 8V-14D

U20M : Interdépartemental. N’a pas fini la saison.

U17M : Départemental. 8ème place. Bilan 3V-8D

U15M : Départemental. 3ème Division. 3ème place. Bilan 10V-4D

U15F : Départemental. 2ème Division. 7ème place. Bilan 1V-11D

U13M : Départemental. 2ème Division. 3ème place. Bilan 11V-5D

U11M : Départemental. 1ère Division. 4ème place. Bilan 0V-10D

U11F : Départemental. 3ème Division. Bilan 10V-4D

 

Pièce jointe

  • 01/05: Finale de Coupe de Haute Savoie U15M
  • 08/06: Fête du minibasket à Meythet
  • 08/06: Le CSTB chez Sport 2000 Scionzier
  • 22/06: Assemblée Générale + "Tournoi des Familles" du CSTB